Siné Hebdo cause de notre boite !

Publié le par Maël et Jack

J'vous ai raconté mon expérience d'hier soir, à Siné Hebdo.

Parce que y'a donc un chouette article publié dans le n°24, du mercredi 18 février 2009. Et on en est bien content, parce qu'on les aime beaucoup nous, à Siné Hebdo. Un grand et sincère merci à eux pour leurs encouragements, d'ailleurs ! Et en particulier à Liliane Roudière, l'auteure de l'article.





J'avais demandé s'il était possible que ce soit Carali qui se charge du dessin, pour en avoir un bien dégueulasse et corsé. J'suis pas déçu du résultat ! Carali, je vous aime.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je te remercie de ta réponse à un moment où tu lances ta boite.<br /> je ne comprends pourtant pas trop ta définition de dessinateur pro, faut-il comprendre que les lecteurs de siné hebdo doivent être éduqués, pour ne pas qu'ils fassent d'amalgame.<br /> "tomber dans les clichés", je la garde celle là pour un prochain dessin de carali (dont je suis autant fan que toi, depuis que je l'ai découvert dans Pif, c'est dire).<br /> "de sources sures", je te croirais si je savais qu'au moins une des victimes est noire. Sinon, je m'en tiens aux témoignages qui ont paru dans la presse, et qui explique un modus operandi du même niveau que ceux des barbares de Fofana.<br /> Tu sais, pour juger du racisme ou non d'un acte, il suffit d'inverser les rapports : imagine l'agression d'un blanc sur une noire en ses termes "qu'il va enfiler sa teub de blanc dans son petit cul de noire", je te défie de trouver un seul avocat qui ne plaide pas l'agression raciste.
Répondre
M
<br /> J'entends bien vos arguments, basés sur ce qu'a dit la presse. Mais je maintiens ma version, qui est de source "sure" (2ème DPJ, avocat, Justice, autres victimes que j'ai cotoyées récemment) : il<br /> n'y a pas trace d'agression raciste anti-blanc. Ils ont juste agressé soit des jeunes comme moi, marchant seuls dans la rue, soit des vieux. Point de racisme, mais beaucoup de lâcheté à agresser<br /> forcément à plusieurs, avec armes, des mecs seuls, sans défense si j'ose dire, et sans les multiples talents d'un Jack Bauer ou d'un Rambo.<br /> <br /> Si on s'en tient à ce que dit la presse, effectivement ça a tout l'air d'agressions racistes anti-blanc. Mais "de l'intérieur", je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. Difficile à accepter ça<br /> vu de loin, mais vrai quand on est, comme moi, au coeur des évènements, au contact direct avec ceux qui sont sur l'affaire.<br /> <br /> <br />
P
Enfin, sur ce dessin de Carali, il y a une grosse erreur. Les agresseurs étaient noirs ou re-noi, comme dit dans l'article, et tous les agressés étaientn me semble-t-il, blancs.<br /> Ce sont des racistes qui vous ont fait la peau.
Répondre
M
<br /> Chacun y voit ce qu'il veut. Moi par exemple, j'y vois un dessinateur pro qui a fait gaffe à pas tomber dans les amalgames et les clichés en pondant des agresseurs lambdas, qu'ils soient blancs,<br /> noirs, jaunes, rouges, gris, verts ou jaunes.<br /> <br /> Les agresseurs de ce gang ne sont a priori pas plus racistes que vous et moi. Ce sont des agresseurs barbares en quête de thunes, point. Il est intéressant de remarquer que très souvent, depuis<br /> quatre mois, certains tentent de déplacer ce qui est une agression banale et violente en un fait à consonnance communataire, voire raciste.<br /> <br /> Je vous le dis de sources sures (PJ, avocat, Justice). Mais si cela ne vous convaint pas, ce n'est pas bien grave, faut bien s'l'avouer.<br /> <br /> <br />
F
J'avais vu pour le lien, mais pas encore le temps d'approfondir…
Répondre
M
<br /> Y'a le temps, rien de ne presse !<br /> <br /> <br />
F
Le 19e est un des concentrés de connerie humaine. Je comprends, vivant juste à côté, que l'on puisse aimer (et défendre) cet arrondissement. Là où j'habite, c'était dans le même genre jusqu'à 2000/2002.<br /> Ce qui est arrivé à Maël n'arrive maintenant que très rarement par chez moi.<br /> Dans le 19e, depuis septembre, existe un GTLD (pour "traiter", mais surtout examiner la délinquance à la base), une structure qui existe dans les textes depuis 2001 mais qui ne s'active qu'avec accord préfectoral et pour un an reconductible.<br /> Il a été mis en place suite à la mort de Djamel, et aux représailles qui ont suivi. Il est vraisemblable que Maël (et les autres victimes) en aient "bénéficié", les informations pêchées ici ou là par les diverses instances étant regroupées à la police du 19e et susceptibles d'être transmises à le 2eDPJ (territorialement compétente mais théoriquement exclue du GTLD où, en revanche, figure un représentant de la Préfecture de Police).<br /> Cela semble (et est…) un peu technique mais bon, j'espère m'être fait comprendre : la répression n'est pas l'unique moyen…<br /> <br /> Oui Maël, une rubrique de recherche d'emploi, en quelque sorte, pourrait servir, ne serait-ce que pour ce que tu as derrière la tête comme volonté d'entreprendre. Que tu pourrais, d'ailleurs, expliquer sur ce blogue, ou sur un autre, associé à celui-ci, si l'une des victimes que tu as rencontré "marche" avec toi…
Répondre
M
<br /> Merci pour cette explication sur le GLTD. Effectivement, c'est la 2ème DPJ qui a mené l'enquête. Je suis bien d'accord avec toi : il n'y a pas que la répression.<br /> <br /> Concernant le fait "d'entreprendre", es-tu allé sur le blog de la boite que je crée ?<br /> <br /> > http://www.leblogdejackuse.com<br /> Le projet y est expliqué. Cela fait déjà trois mois que je travaille sur cet entrepreneuriat.<br /> <br /> <br />
T
Bon, Mael, ton cas c'est ta vie, et il est normal que tu t'y concentres, mais quand tu auras le temps, demande-toi si la gueule qu'a la France aujourd'hui est normale.<br /> Parce que l'article est flippant. <br /> Putain de pays à l'agonie.
Répondre
M
<br /> Je crois que je suis parmi les premiers au courant que ce pays a des tendances "bizarres" ! Déjà 4 agressions à 25 ans, plus d'autres emmerdes comme tout le monde, pour moi la vie n'est pas comme<br /> un dessin animé avec des bisounours dedans.<br /> <br /> Comme dit mieux que moi le marmot :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />